Nage avec palmes

Présentation :

La palme est l’élément commun à toutes les activités de la FFESSM. La Nage Avec Palme est l’une des six disciplines sportives de la FFESSM. Pratiquée aussi bien en piscine qu’en milieu naturel, c’est un sport de glisse extraordinaire où les palmeurs peuvent atteindre des vitesses de 12 à 14 km/h. Sport de loisir et/ou compétition, chacun peut y trouver son compte et ce à partir de poussin (11 ans et moins) jusqu’à vétéran (35 ans et plus).

Grâce à la compétition, le matériel a connu une grande évolution. On est passé des bi-palmes en caoutchouc à la monopalme en fibre de verre avec encore des améliorations qui concernent essentiellement les nageurs de haut niveau. Les lunettes ou le masque de nage ainsi que le tuba frontal complètent le matériel de base.

En milieu naturel : cela concerne la Longue Distance de surface sur des parcours de 3 à 6 km en régionale, 6 km et 20 km pour les nationales et internationales. En piscine : on concourir en surface sur différentes distances (50 m à 1500 m), en apnée (50 m uniquement) et en immersion scaphandre (100 m, 400 m et 800 m). Les compétitions sont organisées par la FFESSM au niveau national et par la CMAS au niveau international. La Nage avec Palmes est reconnue par le comité international Olympique depuis 1986.

-Initiateur de NAP
-Entraîneur fédéral 1er degré
-Entraîneur fédéral 2ème degré

Pour faire respecter le règlement, un collège des juges oeuvre dans les championnats, composé de juges régionaux et juges fédéraux.

Jusqu’à cette année, un seul club du département proposait la Nage avec Palmes dans ses activités : le CMSA, club du Pays de Montbéliard. Désormais, un club de Besançon l’a rejoint, il s’agit de La Méduse dont six de ses membres se forment à l’initiateur.